Parcours
DEBUT
Viêt-Nam. Naissance à Hanoï.
Le prénom choisi est Françoise, ( du latin francus, « homme libre »). Je ne connaîtrai jamais mes grands-parents maternels (mon grand-père est d'origine chinoise, ma grand-mère vietnamienne). Je ne connaîtrai pas non plus mes grands parents paternels français.
13 mars 1954, début de la bataille de Diên Biên Phu , en Octobre les Français quittent Hanoi après 80 années de présence au Viêt-Nam. Embarquement à bord d'un transatlantique et au revoir le pays natal.
Quelques années à Paris. Un père lointain, Consul de France, qui un jour revient d'Angola et emmène sa famille vivre en Colombie. Ensuite les pays, les continents s'enchaînent, les ciels défilent tous différents, les horizons s'ouvrent, les amis se perdent.
PLUS TARD
De belles années passées perchées dans des montagnes du sud des Alpes, à courir les troupeaux dans des effluves de thym sauvage, entre les ombres des oliviers. D'autres dans la magie d'un lieu heureusement perdu dans la Drôme, au pied de falaises protectrices. Là une maison, un torrent, des arbres, des animaux sauvages deviennent un prolongement du corps. Quelques ébauches qui se transforment en tracés profonds, en Andalousie dans la Sierra Nevada ; réminiscence des études aux Beaux-Arts de Paris. Un jour, les avions qui sillonnent le ciel donnent envie de repartir. Ce sera la Côte-d'Ivoire. Puis retour aux montagnes, les Rocheuses caressées de grandes plaines, le Big Sky, le pays du grand ciel,le Montana. Les Indiens sont bien là, les cow-boys gardent encore leurs troupeaux. Les photographies anciennes marquent leurs histoires plus vivement qu'un fer brûlant sur le cuir d'un veau. Les pinceaux tombent, la page blanche remplace la toile vierge. L'écriture devient un passeport avec une âme.